L’argent est un élément chimique de numéro atomique 47, de symbole Ag.
L’argent le plus courant en bijouterie est l’argent 925 connu également sous le nom « d’argent sterling ». L’argent sterling est un alliage précieux conçu à partir d’argent pur, auquel est ajouté d’autres métaux. Il est souvent allié à de faibles quantités de cuivre pour renforcer ses caractéristiques mécaniques. Ce mariage a pour objectif de rendre l’argent plus malléable et plus résistant.
L’argent renvoie naturellement la lumière, sa couleur met en valeur tous les types de pierres.
L’argent 925 est constitué de 92,5% d’argent pur et de 7,5% d’un autre matériau (cuivre).
Un poinçon 925 signifie que le bijou est fabriqué avec au moins 92,5% d’argent pur et authentifie la qualité du métal précieux.

Les bijoux en argent ont tendance à se ternir et à noircir avec le temps. Ce phénomène est tout à fait naturel, il s’agit de l’oxydation. Au contact de l’air, de la peau ou encore de l’eau, l’argent s’oxyde et perd de son éclat.
L’argent rhodié
Le mot « rhodié » vient du nom d’un autre métal précieux : le rhodium.
Le rhodium est un métal proche du platine très rare et donc très cher.
Rhodier l’argent est un procédé de placage utilisé en bijouterie qui consiste à recouvrir par électrolyse un bijou en argent 925, aussi connu sous le nom d’argent sterling avec du rhodium pour lui donner une couleur un peu plus blanche, brillante semblable à l’or blanc et évite surtout l’oxydation et le noircissement de ce dernier.
NETTOYAGE DE VOS BIJOUX EN argent, ENTRETIEN ET CONSEILS
Au contact de l’air ou de substances agressives, l’argent peut s’oxyder ou se noircir. Pas de panique, nous avons plusieurs solutions à vous proposer pour que vos bijoux retrouvent leur beauté initiale sans les abîmer !
Si vous souhaitez nettoyer, entretenir ou remettre en état votre bijou en argent 925 vous-même, vous pouvez utiliser un produit spécifique pour l’argenterie ou une peau de chamois imbibée d’une lotion spécifique.
Vous trouverez facilement les produits de nettoyage pour vos bijoux en argent sur Boîte à Perles dans la rubrique Accessoires.
Nous vous proposons également plusieurs techniques fréquemment utilisées, et nécessitant des ingrédients que vous possédez sûrement déjà à la maison…
LE VINAIGRE BLANC
Le vinaigre blanc est utile pour éliminer l’oxydation des bijoux en argent.
Il suffit de tremper vos bijoux dans un bol rempli de vinaigre blanc durant une heure.
Rincez-les et séchez-les soigneusement avec un chiffon doux (peau chamois) puis admirez leur brillance retrouvée !
Le bicarbonate de soude
Prenez un bol, remplissez-le d’eau chaude et de bicarbonate, puis trempez vos bijoux quelques minutes.
Vous pourrez ensuite venir frotter délicatement avec une brosse à dents, puis passez sous l’eau et séchez soigneusement avec une peau chamois.
Attention, frottez délicatement pour ne pas rayer votre bijou.
LE JUS DE CITRON
Le jus de citron est idéal pour effacer les traces noires des bijoux en argent.
Il convient de frotter vos bijoux avec une brosse à dents à poil doux, imbibée avec du jus de citron.
Rincez-les et séchez-les soigneusement avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
Nos conseils